• La Haye Pesnel

    La famille Paynel (Painel) était originaire des Moutiers-Hubert, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lisieux.

    Cette famille est représentatitive de la puissante noblesse médiévale anglo-normande. La lignée des Paynel s'éteignit avec Jeanne mariée à Louis d'Estouteville (1400-1464), seigneur d'Estouteville et de Valmont, sénéchal de Normandie et Grand-Bouteiller de France, qui s'illustra notamment par neuf ans de défense acharnée du mont Saint-Michel contre les assauts anglais, de 1425 à 1444.

    Guillaume Ier Paynel

    Il fut compagnon du Conquérant dans la conquête de l'Angleterre, seigneur de Bricqueville. Il acheta la seigneurie de Hambye. Naissance vers 1025 au Moutiers-Hubert en Normandie, décédé en 1087, époux de Lesceline de Fontenay. Ils eurent pour enfants : Gervais époux de Philis Dudley, Raoul (qui suit), Adam, Foulques et Hugues époux d'Alix de Romilly.

    Raoul Paynel

    Fils de Guillaume Paynel de Bricqueville et de Lesceline. Pour le Domesday, Raoul est suzerain dans les comtés d'York, Lincoln, Northampton, Gloucester, Devon et Somerset et vassal d'Ilbert de Lascy dans le West Riding. Par la suite, il obtint d'autres terres dans le Yorkshire et le Lincolnshire et avant 1100, des terres dans le Yorkshire qui étaient tenues par Richard de Sourdeval du comte de Mortain. Il fut shérif du Yorkshire en 1088 et jusqu'à environ 1093. Dans les années 1090-1100, il rétablit la maison de la Ste-Trinité d'York, prieuré dépendant de l'abbaye de Marmoutiers de Tours. Il meurt avant 1124. Il est marié deux fois, une première fois avec une sœur ou une fille d'Ilbert de Lascy avec laquelle il eut Guillaume (qui suit), secondement avec Mathilde, probablement fille de Richard de Sourdeval avec qui il eut Jordan, Ellis, Alexandre, Hugues et une fille.

    Guillaume (William) II Paynel (~1076-~1148), fils de Raoul Paynel et d'Ilbert. Seigneur de Hambie, La HayePesnel, Bréhal, Sainte-Marguerite, Bricqueville, Bricqueville-la-Blouette, Le Quesnay, Cérences et autres lieux.

    Il fonda le prieuré de Drax dans le Yorkshire (West-Riding) vers 1130-1139, et l'abbaye de Hambye en 1145. Il est marié deux fois, une première fois avec ? d'Avranches, secondement avec Amicie de Meschines. Il eut plusieurs fils : Fouques (qui suit), Hugues, Thomas, Jehan.


    Fouques Ier Paynel (1130-~1182), fils de Guillaume et ? d'Avranches, époux de Lesceline de Subligny dite aussi Lesceline du Grippon, fille de Hasculf de Subligny.


    Fouques II Paynel (~1160-~1230), fils de Foulques I Paynel et de Lesceline de Subligny.

    Fouques prend le parti de Philippe-Auguste, roi de France, contre Jean sans Terre. Il est donc exproprié en 1204 de ses possessions en Angleterre (notamment Drax) et dans les îles au profit de Hugues II Paynel, seigneur de West-Rasen. Il est donc inscrit au registre des fiefs de Philippe Auguste comme tenant plusieurs fiefs de l'Abbaye du Mont Saint-Michel et entre autres le fief de Bricqueville.

    Pour ces fiefs, il devait au Roi le service d'un chevalier (Bricqueville, Annoville et Lengronne). Il tenait du Roi La HayePesnel avec ses dépendances et pour ce fief, il devait encore le service d'un second chevalier et garder la citadelle de Coutances. Du roi encore, il avait Hambie et Bréhal ; par son épouse il possédait du connétable de Normandie à Lingreville, le demi fief de haubert de Poterel ; du roi encore il tenait le fief du Chefresne. Il était, à juste titre, traité dans les chartes le concernant de « haut et puissant seigneur.» Certaines sources lui attribue encore des possessions à Ouville, le Mesnil-Rogues et Agon.

    Avec Agathe du Hommet, fille de Guillaume du Hommet, il eut plusieurs enfants, savoir : Guillaume ; Fouques, seigneur de Marcey, Montanel, Vergoncey, Servon et autres lieux ; Jean, archidiacre de Coutances en 1248 et en 1250, seigneur de Bréhal, Bricqueville, Sainte-Marguerite, etc... Ce dernier est homme d'Eglise mais aussi chevalier, patron de la grande portion de Bricqueville. L'Hôtel Dieu de Coutances, fondé en 1212 par l'Evêque Hugues de Morville, avait les deux tiers des dîmes sur le fief du Roi depuis la donation que lui avait faite le Chevalier Fouques Paynel, baron de Hambye, père de cet archidiacre Jean ou Jehan.

    Fouques III Paynel

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CLAUDINE ARONDEL
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:34

    je suis  de LA HAYE  PESNEL mon pays me manque  je donne le bonjour a tous ceux qui me  connaissent claudine ARONDELCL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :